lundi 14 janvier 2008

« Ben Laden a-t-il un projet géopolitique ? », cours V de la Géopolitique de la Méditerranée



Cette semaine, le vendredi 18 janvier 2008 à 19h30, le cinquième cours sur la "Géopolitique de la Méditerranée" parlera de :

« Ben Laden a-t-il un projet géopolitique ? »


Nous sommes entrés dans l’ère moderne du terrorisme en 1968, lorsque que le FPLP de Georges Habache détourna deux avions de ligne d’El Al afin de faire connaître sa cause palestinienne, inaugurant ainsi la vague contemporaine du terrorisme transnational, c’est-à-dire celui qui frappe ailleurs que sur le théâtre même où se situe le conflit (Chaliand, 2006). Avec le 11 septembre 2001, Ben Laden, lui, opéra une césure qualitative dans ce terrorisme moderne, en le faisant évoluer vers ce que François Heisbourg nomme un « hyperterrorisme » (Heisbourg, 2001). Alexandre Adler en conclut même qu’il avait vu ce jour là « finir le monde ancien » (Adler, 2002). Nous pouvons donc légitimement nous interroger sur ce qui caractérise cet « hyperterrorisme » ? Mais surtout quelle en est la signification ? Autrement dit, que veut cet improbable millionnaire ainsi que sa nébuleuse islamiste : a-t-il un projet géopolitique ?

Pour cela, nous tenterons de répondre aux simples questions suivantes: (i) Qui est-il ? (ii) Que veut-il ? (iii) Et pourquoi ? Afin de préparer le cours de vendredi soir, je vous invite donc à réfléchir aux trois problématiques qui structurent la conférence.

Aucun commentaire: