« Naissance d’une Université Populaire aux États-unis », par Antoine Stéphane
Le vendredi 09 mars 2007, dans la salle d’honneur de « l’Ecole Internationale de Boston[1] », a eu lieu le lancement de « l’Université Populaire de Boston », avec le soutien de l’association francophone « Boston Accueil ». L’événement a réuni plus de 60 personnes. La première conférence, assurée par le fondateur Olivier Saint-Vincent, était consacrée à la « Philosophie comme art de vivre », et se proposait de situer la démarche d’Université Populaire (UP) dans une tradition antique d’Ecole philosophique, tout en expliquant comment, pour les anciens Grecs et Romains, la philosophie se donnait avant tout comme « un remède » aux passions de l’âme.
Le concept d’UP procède de France et du philosophe Michel Onfray, qui en 2002 décida de réactiver un mouvement de culture « populaire » : les Universités Populaires avaient connu leur heure de gloire à la fin du XIX ème siècle, lors de l’affaire Dreyfus où des intellectuels, historiens, poètes, philosophes, artistes en tout genre, s’étaient regroupés pour offrir des cours gratuits à la classe ouvrière. Dans cette lignée, Michel Onfray avança l’idée de séminaires gracieux, accessibles à tous, sans examen d’entrée, ni diplôme, dans le seul objectif de la construction de soi. Les séminaires fonctionnent tous selon la même structure : une conférence de cinquante minutes, suivie d’un débat avec les auditeurs.
L’Up Boston, dans cette optique, propose un séminaire par mois sur des sujets très variés : de la philosophie à la gastronomie, en passant par la physique ou les neurosciences, rien ne doit échapper à une connaissance « qui forme plus qu’elle n’informe », selon les propres termes d’Olivier Saint-Vincent.
Le prochain rendez-vous de l’Up Boston, le 06 avril 2007, à « l’Ecole Internationale de Boston » se fera en la compagnie exceptionnelle de Michel Onfray, venu spécialement de France pour soutenir le lancement de l’Up Boston. Ce dernier exposera alors les arcanes de « la gastrosophie », la sagesse par le ventre.
Il sera suivi le 11 mai 2007 par l’intervention de Virginie Lefèvre, professeur à Harvard, qui apportera un réponse à la question : « L’architecture peut-elle modifier nos existences ?».
Enfin, le mois de juin - le 08 juin 2007 - verra Gilles Coppin, chercheur au MIT, expliquer « Qu’est ce que prendre une décision ? ».
Pour de plus amples informations : http://www.upboston.blogspot.org/ ou contact@bostonup.org
« Le philosophe Michel Onfray à Boston »
Pendant plus d’une semaine, le célèbre philosophe hédoniste, Michel Onfray, sera sur le sol américain pour une série de conférences : Il débutera par Harvard, le 02 avril, puis le 03 et 04 avril poursuivra son périple au MIT, pour terminer par un séminaire d’Université Populaire à L’Ecole Internationale de Boston, le vendredi 06 avril. Cette venue prend place dans le cadre de ses récents engagements auprès de José Bové, candidat à l’élection présidentielle, et de la publication de son « Atheist Manifesto » chez Arcade Publishing. Michel Onfray sera alors confronté à la tâche stimulante de diffuser sa pensée du « plaisir athée » sur une terre où plus de quatre-vingts pour cent de la population est croyante.
[1] Cambridge, Massachsusetts
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire