dimanche 25 novembre 2007

“Géopolitique de la Méditerranée”



Cette semaine, vendredi 30 novembre à 19h30, troisième séminaire.
Le sujet du cours est: “Retour sur la guerre civile algérienne


Ce séminaire est le premier des études de cas géopolitique sur la zone méditerranée. La démarche est donc double : illustrer, par un cas concret, les méthodes de l’analyse géopolitique et, parallèlement, proposer une lecture originale et documentée de la guerre civile algérienne (1991-1998), souvent méconnue et incomprise.

Le FIS à partir de 1989, date de sa création, proposa un projet islamique à l’Algérie. Pour cela, il lui fallu diaboliser la France et ceux qui ont perpétué sa présence à travers un FLN laïque, socialisant et francophone. Le monde méditerranéen assista aussi à la montée de l'islamisme. Comment expliquer alors le fait qu’il fut maîtrisé dans des pays comme l'Egypte, la Turquie ou le Maroc, alors qu’il dérapa en Algérie ? En outre, le terrorisme s’est-il produit uniformément sur tout le territoire algérien ?

Je pense qu’il est pertinenent de tenter une analyse géopolitique de la guerre civile algérienne car ces phénomènes ont forcément (i) une incidence et des bases spatiales, mais (ii) sont également la source et la conséquence de rivalités de pouvoir sur ce territoire algérien, impliquant différents types d’acteurs. Une mise en perspective historique permettra de situer le conflit sur le temps long, tout comme nous nous attacherons au temps plus conjoncturel du politique et au temps événementiel du conflit. L’espace sera central et servira de base à la démonstration, de nombreux exemples seront empruntés à la région de la Mitidja et à la ville d’Alger, dans une dialectique des échelles, entre le national, le régional et le local.



http://upboston.blogspot.com/
bostonup@hotmail.com

Aucun commentaire: