Jeudi 13 Mai 2010 à 19h30, Ecole Internationale de Boston, 45 Matignon Road, Cambridge, salle d'Honneur.
« Situation post désastre : Place de la culture locale dans la reconstruction ? »
animé par Philippe Revault
Philippe Revault, Professeur, Architecte, Urbaniste et Auteur est actuellement Professeur invité Fulbright à Wentworth Institute of Technology à Boston.
Ancien Président de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, il a participé à plusieurs projets de reconstruction, au sein des villes ayant connu de nombreuses situations urbaines vulnérables à l’issue des conflits, telles que Beyrouth et Sarajevo.
Philippe est depuis plusieurs années, consultant auprès de l’UNESCO, l’Union Européenne ainsi que le gouvernement français. Il a mené plusieurs études et a effectué des missions en Iran, Inde, Irak, Territoires palestiniens, Egypte, Tunisie, Maroc...Ainsi, suite au dossier entrepris avec son équipe, la ville de HARAR, en Éthiopie, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2006.
Synopsis:
Tous les indicateurs soulignent l’aggravation du nombre de catastrophes, naturelles comme conflictuelles. Le bilan des opérations de reconstruction est mitigé. Si la solidarité exceptionnelle est à saluer, il semble néanmoins urgent de réfléchir aux modalités et stratégies mises en œuvre.
Une fois la première urgence passée, exigeant des aides en termes de soins médicaux, de nourriture et d’abri, il est nécessaire de penser à l’après urgence avec une reconstruction durable notamment en termes de prévention, d’habitat et d’emploi.
Les populations les plus démunies sont celles qui subissent le plus souvent une discrimination dans l’aide. Développer une culture collective du risque s’impose d’autant plus dans ces communautés qui sont moins bien organisées ou représentées.
Quelques exemples tels Bam, Tamil Nadu (Tsunami), Nouvelle Orléans,..Bethléem, Beyrouth, Sarajevo,.., seront présentés pour faciliter le débat sur « reconstruire pour le développement »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire