lundi 15 mars 2010

« Brésil, une puissance Occidentale émergente ? » par Fernando Igreja

Jeudi 18 Mars 2010 à 19h30, Ecole Internationale de Boston, 45 Matignon Road, Cambridge


Monsieur Igreja a été responsable des affaires politiques, économiques et commerciales à l’ambassade de Brésil à Havane, Lusaka, Lisbonne, Mexico, Prague, Paris, Yaoundé et Alger. Il a également été délégué à l’OCDE, à OPANAL (organisation contre la prolifération des missiles nucléaires en Amérique Latine), à III (Inter-American Indigenous Institute), ainsi qu’à IPGH (Pan- American Institute of History and Geography).

Fernando Igreja a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite au Brésil, en Equateur, en Italie et au Portugal.

Synopsis:

L’objectif de ce séminaire est de souligner les principaux changements survenus durant ces 15 dernières années, au sein de la société brésilienne, essentiellement ceux qui ont permis au Brésil de se singulariser comme un des pays du groupe BRIC, une puissance émergente aux ambitions universelles.

Le Brésil est une démocratie de 200 millions d’habitants, une nation multiculturelle, multiethnique, un gigantesque marché économique, et, sur le plan historique, politique et culturel, un pouvoir en Occident. Les remarquables réussites internes, à la fois économiques et sociales sont à la source d’une ambitieuse politique étrangère qui répond aux défis du 21ème siècle.

Afin de pouvoir analyser ce pays, nous allons voir de près, quelques particularités historiques, particulièrement celles relatives à la constitution de la nation brésilienne et de sa population, également les données socioéconomiques récentes ainsi qu’une présentation du contexte socioculturel brésilien.

La connaissance du Brésil nécessite une meilleure compréhension de sa mixité raciale historique, de son spécifique contexte religieux et de ses profondes différences régionales, particulièrement dans le domaine socioéconomique, qui ont conduit à une importante migration interne.

Aucun commentaire: