l’Environnement «Quelles solutions pour l'avenir ?», animé par Pierre Saintin
Jeudi 11 Fevrier 2010 à 19h30, à l'EIB, 45 Matignon road, Cambridge
Synopsis :
Quelles solutions pour l'avenir ? Question bien vaste pour des réponses qui ne sont pas des certitudes. Mais nous allons au moins tenter de défricher les champs des possibilités acceptables, en essayant de montrer que la part individuelle est ce qui peut conduire à infléchir la collectivité.
Chacun a lu, vu ou entendu parler d'une solution pour juguler le réchauffement de la planète. L'intervention de cette semaine se veut aussi générale que possible : si nous avons nos propres idées et applications possibles que nous exposerons, nous n'avons pas la prétention de penser pour tout le monde et donner l'ensemble de tout ce qui pourrait permettre d'éviter des perturbations trop importantes du climat. Chacun a ses arguments et ses convictions qui peuvent-être (ou seront) sujet à discutions (pourquoi pas fort âpres).
Une chose est certaine : les solutions timides ou de confort sont un mythe, les civilisations de 2020 devront penser autrement en terme de croissance ou de développement, car mathématiquement, on ne peut demander à un outil de production de fournir ce pour quoi il est fait quand il n'a plus les matières premières pour fonctionner. Par exemple, les systèmes de productions individuels qui ont conduit à l'épuisement avéré de la planète sont à mettre dans la balance des comportements à changer radicalement...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire