mercredi 14 janvier 2009

English only vs English plus, JEUDI 15 JANVIER à 19h30

English only vs English plus : les deux mouvements de la guerre des langues aux Etats-Unis,

animé par Pascal Lepesqueux, spécialiste en linguistique.


JEUDI 15 JANVIER à 19h30

International School of Boston

Pascal abordera la présence de l'anglais aux Etats-Unis. En effet, la suprématie de la langue anglaise aux Etats-Unis ne coule pas de source, il suffit de s'intéresser un peu à la toponymie du pays pour s'en rendre compte : seuls 4 des 50 états la composant ont un nom d'origine anglaise. Comment la langue anglaise s'est-elle imposée à ces millions d'immigrants non anglophones qui ont jadis peuplé le pays, ainsi qu'aux Indiens et aux esclaves ? D'un jacobinisme linguistique non avoué, au nom du principe de liberté, la politique linguistique intrusive des Etats-Unis est considérée comme nécessaire à la fonte de tous dans le melting pot commun et à l'unité du pays. Très efficacement, l'anglais des américains à également su s'imposer au monde entier, véhiculé par leur cheval de Troie technique et commercial.

Cependant, derrière cette apparente unité, se cache une diversité linguistique résiduelle, plus ou moins acceptée, à l'exemple des langues amérindiennes, des anglais régionaux, des héritages historiques comme le gullah des Carolines ou le français de Louisiane.

De plus, cette langue anglaise se voit dernièrement sérieusement concurrencée à l'intérieur même de ses frontières par l'espagnol et les langues asiatiques, amenées par les nouvelles vagues migrantes. Atout ou péril ? Mouvement passager ou durable ? Comment l'Etat et la population réagit-elle à cette intrusion de langues étrangères dans l'american way of life ? On étudiera cet aspect de la question des langues aux Etats-Unis

1 commentaire:

Olive a dit…

Ceci n'est pas un commentaire (je n'étais pas à la séance me trouvant alors à l'étranger), mais une requête : le conférencier dispose-t-il d'un texte reprenant sa présentation du 15 janvier dernier ?
Merci
Olivier (A)