mercredi 12 novembre 2008

1ere séance du séminaire de biologie de Pierre Saintin


JEUDI 13 NOVEMBRE à 19h30
à l 'Ecole Internationale de Boston
(45 Matignon road, Cambridge, MA 02140)
salle 104

« L'évolution »

Cette théorie moderne et désormais incontournable de l'origine des êtres vivants, hommes compris, n'a pas été admise facilement, tant son impact bouleversait les racines culturelles humaines établies sur les dogmes religieux.

Et pourtant, mieux que toute croyance, elle permet de comprendre par des faits et des preuves scientifiques l'organisation de la vie sur Terre depuis la formation de cet astre par accrétion il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années.Nous allons voir au cours d'un séminaire consacré à ce sujet comment s'est progressivement mis en place dans le monde des hommes l'idée que nous descendons par filiation d'organismes qui nous ont précédé sur la Terre, et comment Homo sapiens, l'homme savant, s'est extrait de sa condition purement animale à partir d'un noyau africain d'où il a colonisé la planète jusque dans les milieux les plus extrêmes.

Nous conclurons ce séminaire par une réflexion sur l'avenir de l'homme, être dominant la planète, en cherchant à montrer que l'intelligence propre à notre espèce n'est peut-être pas à l'abri des mécanismes évolutifs conduisant les êtres vivants à s'adapter ou disparaître...

Ce jeudi 13 novembre, nous nous pencherons sur l'histoire de la théorie de l'évolution : comment, au sein des hommes, se sont mis en place les idées qui ont permis de construire ce puissant outil de compréhension de l'histoire du monde vivant, et montrerons que la théorie de l'évolution... évolue, à mesure des découvertes qui permettent de la compléter chaque jour davantage.

Aucun commentaire: