dimanche 30 novembre 2008
Les figures du philosophe-voyou, pour une histoire dangereuse de la philosophie
Sujet : L'ennemi numéro 1 des philosophes, Critias
Vendredi 5 décembre 2008, 19h30
MIT, Stata Center, 32 Vassar Street , CAMBRIDGE, room 155
Cette semaine, vendredi 5 décembre 2008, Olivier Saint-Vincent animera son troisième séminaire sur "L'histoire de la philosophie dangereuse"
Critias, dans l'histoire de la philosophie, est plus chanceux que ces confrères sophistes : ses oeuvres, fragmentaires, ont été épargnées, semble-t-il, par les tempêtes de l'intolérance. L'explication : la haine. Si Hippias était méprisé, Critias est détesté. Les chefs d'accusation ? Aristocrate, meurtrier, voleur, tyran, dragueur... Rien de bien édifiant pour la construction d'une philosophie moderne... Et pourtant, Critias, l'ennemi numéro 1 des philosophes, a bien des choses à nous transmettre, par-delà le bien et le mal. C'est ce que nous verrons vendredi soir 5 décembre à 19h30.
Olivier St-Vincent
Responsable de l'Université Populaire de Boston
http://upboston.blogspot.com/
bostonup@hotmail.com 001-339-227-7554
jeudi 27 novembre 2008
Reportage de Cambridge Community TV
Dans ce cours reportage, Sergio Sotelo interroge l'un des fondateurs de l'Université Populaire de Boston, Olivier Saint-Vincent, sur les principes qui régient l'Up, et sur l'originaité d'un tel projet à Cambridge.
L'article, en raison de ses dimensions, ne crédite pas équipe de l'Up (Francien Milesi, Soheila Gharakhanian, Mehdi Lazar et Pierre Saintin) sans laquelle rien ne serait possible.
Hippias ou le voyou du tout - Fichier audio
mardi 18 novembre 2008
Les premières conférences en ligne
D'où vient l'Université, cours n. 1
L'évolution par Pierre Saintin, cours n. 1
jeudi 13 novembre 2008
Les figures du philosophe-voyou, pour une histoire dangereuse de la philosophie
Sujet : Hippias ou le voyou du Tout
Vendredi 21 novembre 2008, 19h30
MIT, Stata Center, 32 Vassar Street , CAMBRIDGE, room 155
Cette semaine, vendredi 21 novembre 2008, Olivier Saint-Vincent animera son second séminaire sur "L'histoire de la philosophie dangereuse"
Hippias, adversaire de Platon et de l'idéalisme, a vu sa philosophie résumée en quelques formules bien ciselées...par Platon lui-même dans son dialogue éponyme, l'Hippias. Pourtant, ce personnage, moitié professeur, moitié politicien mena une existence originale, allant jusqu'à se fabriquer ses propres vêtements, donnant l'exemple d'une philosophie en acte, à laquelle rien ne semble pouvoir échapper... C'est ce que nous verrons vendredi soir 21 novembre à 19h30.
Olivier St-Vincent
Responsable de l'Université Populaire de Boston
http://upboston.blogspot.com/
bostonup@hotmail.com 001-339-227-7554
mercredi 12 novembre 2008
1ere séance du séminaire de biologie de Pierre Saintin
JEUDI 13 NOVEMBRE à 19h30
à l 'Ecole Internationale de Boston
à l 'Ecole Internationale de Boston
(45 Matignon road, Cambridge, MA 02140)
salle 104
« L'évolution »
« L'évolution »
Cette théorie moderne et désormais incontournable de l'origine des êtres vivants, hommes compris, n'a pas été admise facilement, tant son impact bouleversait les racines culturelles humaines établies sur les dogmes religieux.
Et pourtant, mieux que toute croyance, elle permet de comprendre par des faits et des preuves scientifiques l'organisation de la vie sur Terre depuis la formation de cet astre par accrétion il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années.Nous allons voir au cours d'un séminaire consacré à ce sujet comment s'est progressivement mis en place dans le monde des hommes l'idée que nous descendons par filiation d'organismes qui nous ont précédé sur la Terre, et comment Homo sapiens, l'homme savant, s'est extrait de sa condition purement animale à partir d'un noyau africain d'où il a colonisé la planète jusque dans les milieux les plus extrêmes.
Nous conclurons ce séminaire par une réflexion sur l'avenir de l'homme, être dominant la planète, en cherchant à montrer que l'intelligence propre à notre espèce n'est peut-être pas à l'abri des mécanismes évolutifs conduisant les êtres vivants à s'adapter ou disparaître...
Ce jeudi 13 novembre, nous nous pencherons sur l'histoire de la théorie de l'évolution : comment, au sein des hommes, se sont mis en place les idées qui ont permis de construire ce puissant outil de compréhension de l'histoire du monde vivant, et montrerons que la théorie de l'évolution... évolue, à mesure des découvertes qui permettent de la compléter chaque jour davantage.
1ere séance du séminaire de géographie politique
Vendredi 14 novembre à 19h00, salle 104, à l'Ecole Internationale de Boston
D'où vient l'Université?
A bien des égards, si il est une institution que l'Europe peut revendiquer comme l'une de ses plus certaines inventions, c'est bien celle de l'Université. Cette institution médiévale s'est développée sous la forme d'un processus originellement européen, spontané et polycentrique, devenu un phénomène irréversible.
En effet, Bologne, dès le douzième siècle, précéda à cet égard de quelques années Paris et Oxford, selon une démarche d'ailleurs différenciée et qui, par la manière spécifique dont elle s'accomplit ici ou là, rend l'émergence et la trajectoire européenne de l'institution universitaire plus complexe qu'on ne l'a cru souvent.
Nous nous attacherons donc dans ce séminaire à retracer l’histoire des universités en Europe et nous verrons que cette dernière est bien une sorte de « géopolitique du passé ».
vendredi 7 novembre 2008
Les figures du philosophe-voyou, pour une histoire dangereuse de la philosophie
« Lycophron ou l'assassin de l'être » - Retransmission audio
Pour que l'Université Populaire de Boston soit vraiment populaire, il manquait la retransmission audio des cours. L'Up Boston tord ainsi le cou aux dimensions spatiale et temporelle, proclamant l'avènement d'un savoir libéré de toute institution.
Bonne écoute.
N.B : N'hésitez pas à faire part de vos questions et commentaires, via le blog ou par email.
Cordialement,
Olivier Saint-Vincent
lundi 3 novembre 2008
Les figures du philosophe-voyou, pour une histoire dangereuse de la philosophie
Vendredi 07 novembre 2008, 19h30, Ecole Internationale de Boston
Cette semaine, vendredi 06 novembre 2008, Olivier Saint-Vincent animera son premier séminaire sur "L'histoire de la philosophie dangereuse"
Lycophron propose une philosophie moderne qui part de l'étude du langage pour aboutir à une politique subversive, où les lois positives perdent de leur prééminence au profit d'une nature limpide et pragmatique. En ces temps où l'on ne cesse d'interroger le politique, Lycophron, avec ses quelques fragments, fait figure de guide. C'est ce que nous découvrirons ensemble ce vendredi.
Olivier St-Vincent
Responsable de l'Université Populaire de Boston
http://upboston.blogspot.com/
bostonup@hotmail.com 001-339-227-7554
Inscription à :
Articles (Atom)