vendredi 26 septembre 2008

Séance inaugurale - 16 octobre 2008



La séance d'inauguration aura lieu le jeudi 16 octobre 2008, à 19h00, dans la salle d'honneur de l'Ecole Internationale de Boston. 
A cette occasion, vous pourrez écouter, Jonathan Haughton, Professor of Economics à Suffolk University et Senior Economist à Beacon Hill Institute for Public Policy. Cette conférence inaugurale sera consacrée aux "Nouvelles tendances de l'économie mondiale". 
Le cours sera suivi d' un débat et d'une présentation du programme de l'année en biologie, géopolitique, philosophie, littérature, musique et socio-linguistique.

En vous souhaitant une bonne année, venez nous aider à déconstruire les idées reçues toutes les semaines, à l'Université Populaire de Boston, ou par internet, en participant à notre blog www.upboston.blogspot.com."

2 commentaires:

Jonathan in Boston a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jonathan in Boston a dit…

Le sujet – Nouvelles tendances de l'économie mondiale – est tellement vaste que l’on doit être très sélectif dans le choix des thèmes. Je propose donc d’aborder juste deux tendances – une de l’actualité, l’autre à plus long terme – qui mèneront surement à des discussions intéressantes :
(i) Manies, paniques, et crashes. C’est le titre d’une célèbre monographie de Charles Kindleberger, où il esquisse une théorie de l’évolution des crises financières, tout en la mettant dans son contexte historique. On fera la même chose, en tirant les parallèles avec la turbulence actuelle dans les marchés financiers.
(ii) La chute de fertilité. Partout au monde, et non seulement dans les pays riches, la fertilité tombe rapidement. Vers 2050, la population mondiale plafonnera à 9 milliards de personnes. Les implications sont profondes pour la répartition globale de la population, de la production, et de la richesse.

Jonathan Haughton