Article paru dans l’Express-dimanche du 7 octobre 2007 :
Université populaire : Le savoir pour tous
Pas besoin d’avoir été à l’école pour accéder à cette université, ni même de débourser des sous pour suivre les cours offerts. Maurice aura, à partir du 15 octobre, son Université populaire. Oubliez tout ce que vous savez des universités académiques.
Le principe de celle-ci c’est qu’elle est ouverte à tout public, elle propose pour l’instant neuf disciplines, elle ne délivre aucun diplôme et on n’est même pas obligé de suivre tous les cours. Sa devise :
« Ouvrir la connaissance à tout le monde, démocratiser la culture et développer l’esprit critique »
Les cours ont lieu une fois par mois pour chaque discipline dans la salle du conseil de la mairie de Port-Louis de 17 h 30 à 19 h 30.
La première heure est consacrée au cours proprement dit. La deuxième consiste à répondre aux questions et à prendre les réactions. Ces cours débutent le 15 octobre par la philosophie. Pour ce qui est des intervenants, ils sont tous diplômés et/ou ont une activité professionnelle liée à l’enseignement qu’ils dispensent bénévolement.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, vous pouvez consulter le site web www.upmaurice. wordpress.com ou écrire à upmaurice@ gmail. com. À noter que cette université existe ailleurs et a vu le jour au Danemark depuis les années 1800. À Maurice, c’est la mairie de Port-Louis et le groupe CIEL qui parrainent
BONNE CHANCE A L'UNIVERSITE POPULAIRE DE MAURICE!
Sources: http://www.ambafrance-mu.org/spip.php?article393 et http://www.ambafrance-mu.org/spip.php?article394
Voir aussi l'article en ligne:
http://www.afriquenligne.fr/actualites/education/lancement-d'une-universite-populaire-a-maurice-2007100510062/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire