Cette semaine, vendredi 12 octobre à 19h00, Mehdi Lazar animera son premier séminaire sur la “ Géopolitique de la Méditerranée ”.
Le sujet du cours est: “Epistémologie de la géopolitique”.
La géographie est étroitement liée à la politique. Une de ses branches, la géopolitique, étudie le rapport entre l'espace géographique et la politique. L'intérêt pour la géopolitique a diminué après la deuxième guerre mondiale. Cependant, à la fin de la guerre froide, la globalisation et les nouvelles menaces multiformes ont remis l'espace géographique au premier plan. Les concepts, méthodes et les analyses géopolitiques deviennent ainsi essentiels aux citoyens. Le but de ce cours est d'offrir une introduction générale à la géopolitique en expliquant les conditions de son développement, en montrant ses méthodes et en proposant un cadre théorique général pour analyser le rapport entre l'espace géographique et la politique.
Afin de préparer le cours, Mehdi vous invite à réfléchir à la question suivante : De Aristote à Yves Lacoste, sur quels concepts géographiques s’est construit la réflexion géopolitique ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire