Ecole Internationale de Boston
45 Matignon Road, cambridge
" Les religions afro-brésiliennes et le concept d'athéologie, selon Michel Onfray: un échange d'idées "
Animé par M. Fernando Igreja,
Monsieur Igreja a été responsable des affaires politiques, économiques et commerciales à l’ambassade de Brésil à Havane, Lusaka, Lisbonne, Mexico, Prague, Paris, Yaoundé et Alger. Il a également été délégué à l’OCDE, à OPANAL (organisation contre la prolifération des missiles nucléaires en Amérique Latine), à III (Inter-American Indigenous Institute), ainsi qu’à IPGH (Pan- American Institute of History and Geography).
Fernando Igreja a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite au Brésil, en Equateur, en Italie et au Portugal.
Michel Onfray, dans son ouvrage « Traité d’athéologie », essaie de prouver que l’existence de Dieu est une construction de l’homme, dont le but serait l’installation d’un régime théocratique de domination qui maintiendrait toute l’humanité soumise à des vérités absolues et incontestables. Cette théocratie ne trouverait son remède que dans la démocratie réelle. Il va donc déconstruire les monothéismes, à travers le christianisme, pour établir les principes de l’athéologie.
L’exercice de réflexion de Michel Onfray semble reposer sur une conception occidentale de la religion et de l’existence de Dieu. L’observation des religions afro-brésiliennes, pourtant, nous suggère que Dieu, sans laisser d’être unique, peut exister au-delà du monothéisme, et que la religion peut cohabiter et assimiler des idées révolutionnaires, irrévérentes, qui bouleversent les structures sociales et culturelles.