jeudi 9 avril 2009
Cours en ligne sur Itunes
Retrouver le cours de philosophie dangereuse : L'épouse, le mariage et le philosophe ainsi que la conférence inédite de la Nuit de la philosophie, sur la rencontre de quatre universités populaires.
Histoire de la philosophie dangereuse
Titre : Aristippe de Cyrène, le sexe voyou
En ce début de siècle, le plaisir n'a jamais été aussi bien vu dans l'histoire de l'humanité. Il s'affiche dans la rue, se donne en images à qui veut le voir, s'écrit et se lit sous la plume des plus grands philosophes, tels que Michel Onfray. En somme, comment faire la part de soumission et de subversion que recèle plaisir? Les idéologies "liberatrices" de la fin du siècle dernier ont-elles réellement libéré l'homme? Pour répondre à ces questions nous convoquerons donc Aristippe, le fondateur de l'hédonisme et son descendant moderne, Michel Onfray, pour voir comment déboucher sur une version voyou du plaisir. A vendredi 10 avril, 19h30, MIT, 32 Vassar street.
Quand : Vendredi 10 avril, 19h30
Où : MIT, 32 Vassar street, Cambridge
Prix : gratuit
dimanche 5 avril 2009
Cour de géographie historique sur les Universités Cours V : Les Universités en Amérique
Mercredi 8 avril à 19h30, Ecole Internationale de Boston
Synopsis :
Rien de ce qui ne pouvait ressembler à une université n’existait avant la découverte du nouveau monde par les Européens. Les Universités n’y ont pas été inventées de nouveau mais bien implantées à partir des traditions universitaires existantes.
Nous verrons comment l’université américaine a gardé des formes propres aux universités européennes mais a pu aussi s’en distancer pour créer ses propres modèles. Ces derniers, diverses au Nord comme au Sud, vont peu à peu s’autonomiser, en rapport avec les événements politiques, pour aboutir au XXIe siècle en Amérique du nord à ce qui est considéré comme le système universitaire le plus performant du monde.
Inscription à :
Articles (Atom)