mardi 24 février 2009

Histoire de la philosophie dangereuse

Titre : Xénophon, le mercenaire-philosophe

Vendredi 27 février 2009, Stata Center, MIT, 32 Vassar street, amphi 155, 19h30



















Sujet :  Parmi toutes les méthodes pour trier les philosophes, l'une d'elles consiste à passer en revue les vie des intéressés au peigne conceptuel : vie de professeur, bon point , vie agitée et mouvementée, mauvais point. Xénophon, lui a eu le malheur de vivre sa vie, et puis d'écrire ses pensées après coup, une fois l'orage. Mercenaire, militaire, conseiller royal, pas de quoi faire un penseur estimable. Mais contrairement à bien des philosophes, l'oeuvre philosophique de Xénophon sent la vie, la vraie, pas celle des livres, à une époque où les intellectuels ne se contentaient pas de "descentes" médiatiques sous escorte armée. A vendredi, 19h30, pour rencontrer notre mercenaire-philosophe.

mardi 10 février 2009

Les universités de la renaissance

Jeudi 12 à 7:30 PM à ISB


La période que je traiterai jeudi court de 1500 à 1800. Elle est de fait extrêmement complexe car faite de ruptures et de continuités.

On a pu parler longuement en ce qui concerne les universités d’une période de déclin, de sclérose, mais il vaudrait mieux en fait faire référence à une période de mutations pendant laquelle les fonctions de l’université ont changé en réponse aux nécessités sociales et politiques.

L’Université moderne a du en effet répondre aux défis de l’Humanisme, de la Réforme et de la contre réforme, de la découverte du Nouveau Monde et de la révolution scientifique, hésitant à chaque fois entre la tradition et l’innovation.

C’est cette Université plurielle et méconnue que nous tenterons de retracer ensemble Jeudi.

dimanche 8 février 2009

"Les chiens de disciples" sur Itunes

Retrouver le cours de philosophie dangereuse sur les disciples de Diogène du 06 février 2009












mardi 3 février 2009

Histoire de la philosophie dangereuse

Titre : Les chiens de disciples, ou la cohorte des descendants cyniques

Vendredi 06 février 2009, Stata Center, MIT, 32 Vassar street, amphi 155







Sujet : La question de la transmission de la philosophie cynique ne s'est jamais posée, bizarrement. Et pourtant, bien que l'existence des disciples de Diogène soit attestée, aucune trace ne subsiste dans la vie du grand philosophe cynique. A croire, qu'il n'a pas jugé bon de mentionner ses frères de pensée, une pensée qu'il voulait armée et dangereuse, une pensée impraticable seule. Ce vendredi 06 février nous sortirons de l'ombre les descendants d'Antisthène et de Diogène et nous livrerons à une généalogie canine, qui nous permettra de dépasser ces apparentes contradictions.