mardi 16 décembre 2008

D’où vient l’Université (et où va-t-elle ?) : cours 2 les premières universités, par Mehdi



Le jeudi 18 décembre à 19h30, Ecole Internationale de Boston


« Afin de savoir qui on est, il faut savoir d’où l’on vient » : ce vieil adage pourrait servir de fil directeur au séminaire que nous suivons sur les Universités. En effet, une plus grande connaissance des universités médiévales et des enjeux qui y étaient attachés peut nous aider à mieux appréhender les débats au sujet de l’Université contemporaine dans le monde.

Nous verrons à ce propos que l’Université médiévale est une innovation originale, fruit d’un contexte bien particulier, qui in fine ressemble fort à ce que sont les Universités d’aujourd’hui. Je montrerai, entre autre, sa dimension politique et l’existence d’un paradoxe fondateur qui a permis une telle pérennité.


mercredi 10 décembre 2008

« L'évolution versus créationnisme »



JEUDI 11 DECEMBRE à 19h30:

à l 'Ecole Internationale de Boston (45 Matignon road, Cambridge, MA 02140), salle 202.



· « L'évolution versus créationnisme » , animé par Pierre Saintin



« La science commence par la crainte de dieu ». En d'autres termes, elle ne doit pas risquer de lui déplaire. Et pourtant... Depuis la mise en place des théories transformistes qui conduisent à reconnaître l'évolution comme un fait prouvé, les savants se sont extraits des symboliques de la religion pour comprendre le fonctionnement du monde. Le créationnisme est une réaction négative face à cette logique de pensée qui n'inclue plus la divinité comme base de l'origine de l'homme, et c'est au travers de l'évolution que se sont cristallisés les débats qui font encore rage entre science et théologie. Nous allons voir ce jeudi qu'au travers des siècles, les dogmes ont évolué face aux découvertes, mais qu'un nombre de courants refusant l'évolution se réfèrent encore aux textes des livres sacrés pour expliquer la création de l'homme. Dérive d'un obscurantisme fanatique, la logique créationniste apparaît de ce fait comme une simple quête d'un pouvoir théocratique qui ne cherche pas la vérité, alors qu'au cours des siècles s'est mise en place l'idée que le « comment » explicable par les sciences ne menace en rien le « pourquoi » que la théologie est en mesure d'apporter dans la quête spirituelle des hommes qui veulent croire en quelque chose…

Critias, l'ennemi public des philosophes - Ecouter le cours


Retrouvez le cours "Critias, l'ennemi public des philosophes"