mardi 10 mai 2011

"L'Homme, L'Histoire et les Epidemies*" presenté par Shahin Gharakhanian

Jeudi 5 Mai 2011 à 19h30
Ecole Internationale de Boston
45 Matignon Road, Cambridge

"L'Homme, L'Histoire et les Epidemies*"

presenté par Shahin Gharakhanian
Les maladies épidémiques ont significativement modifié notre histoire. Alors que les facteurs économiques, sociaux, politiques, les guerres et autres bouleversements sont souvent analysés et étudiés au cours de l’analyse historique, le rôle des germes (bactéries, virus et autres parasites …) et les maladies infectieuses sont cependant largement sous estimés et méconnus.
L’épidémie du SIDA est probablement bien connue de l’auditoire de l’Université Populaire. Partant de mon vécu du SIDA/VIH dans les années ’80, je vous propose donc de présenter le rôle des épidémies dans l’histoire de l’homme. Nous allons revivre les grandes épidémies de l’antiquité ; la peste noire du XIVe siècle, près de la moitié de l’Europe a été anéantie ; la lèpre au Moyen Age ; l’apparition de la syphilis à la Renaissance ; le choc biologique provoqué par l’introduction des maladies infectieuses en Amérique lors de sa colonisation ; la révolution industrielle et la Tuberculose …..
En m’appuyant sur les données de santé publique, les travaux d’anthropologie médicale et les recherches en histoire générale et médicale, j’aborderai le sujet sous ces différents angles. Que signifient nos perceptions sur une puissance illimitée de la médecine et de la science ? Par quelle perversion du sens moral, nous cherchons partout des «coupables» lors des grandes épidémies ? Nos succès et nos échecs dans la lutte contre les grands fléaux ? Les nouveaux réseaux sociaux et leurs impacts ?

< Shahin Gharakhanian en quelques repères>

· 1978 : première rencontre avec les infections épidémiques (en Iran).

· Devient assistant du Professeur Willy Rozenbaum à Paris,

· Collabore et publie avec les Professeurs Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine de 2008.

· Praticien Hospitalier, Services des Maladies Infectieuses et Tropicales, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (hôpitaux Tenon, Rothschild, Bichat-Cl Bernard, Pitié-Salpêtrière).

· Développe un nouveau médicament contre le Paludisme en Afrique avec Rhône-Poulenc.

· Vice Président, Group de Développement des Médicaments, Vertex Pharmaceuticals, Inc. Cambridge, MA.

Membre de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), International AIDS Society (IAS), Société Internationale des Maladies Infectieuses (ICID).

Aucun commentaire: